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SEO local : le guide pour développer votre business à Nancy

SEO local : le guide pour développer votre business à Nancy
19 décembre 2024

Votre entreprise est située à Nancy ? Vous disposez d’un site internet qui n’obtient pas assez de visites 🙁 ? Cet article est pour vous !

Le SEO local c’est quoi ?

Search Engine Optimisation ou en français optimisation pour les moteurs de recherche consiste en une série d’action et d’améliorations à mettre en place sur un site pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Plus spécifiquement le SEO local intègre une dimension géographique à ces actions et optimisations.

Une entreprise située à Nancy, Laxou ou Vandoeuvre-lès-Nancy aura tout intérêt à développer un nuage de mots clés relatif à son activité dans cette zone géographique plutôt qu’au national si il veut apparaitre dans les premiers résultats de Google.

Dans le cas de l’agence de communication LT, il vaut mieux être bien placé sur « agence de communication nancy » plutôt que sur « agence de communication » car ce dernier positionnement risque d’être très compliqué dû à la multitude d’agences de communication en France.

Une stratégie de contenu pour un SEO local efficace

Qui dit stratégie de contenu, dit présence d’un blog ou bien du moins d’une section actualité dédiée sur votre site internet. Nous pouvons d’ailleurs vous accompagner pour mettre en place sur votre site internet un système de publication d’articles ou bien définir une stratégie de communication pour développer votre entreprise à Nancy, Metz, Paris, Dubaï, Pékin, … 😉

Créez du contenu ciblé pour Nancy et son agglomération

Ayez en tête qu’il est indispensable d’indiquer une localité dans tous vos contenus : lorsque vous décrivez vos services, préférez « Création de sites internet et communication web sur Nancy, Malzéville et Villers-lès-Nancy » plutôt que « création de site web près de chez vous ».

Vous pouvez aussi utiliser d’autres termes comme Lorraine, Grand Est et même intégrer des notions complémentaires qui elargiront le champ lexical de votre site, comme des lieux ou appellations historiques : duché de lorraine, place Stanislas, …

Profitez de chaque événement local !

La fête de la musique à Nancy, le Livre sur la Place, le défilement de la Saint Nicolas, le marché de Noël place Carrière, ou encore l’arrivée du Sapin place Stanislas sont autant d’événements sur lesquels vous pouvez capitaliser : rédigez des articles de blog pour chaque occasion.

Vous êtes fleuriste ? Parlez du sapin de Nancy et profitez-en pour glisser que vous aussi vous vendez des sapins ou des décorations de Noël !

Des mots c’est bien des images c’est bien aussi

Une fois les contenus de votre site internet optimisés, pensez aux autres médias comme les vidéos : faites réaliser des vidéos courtes présentant vos services, présentant un événement, … et publiez-les sur Youtube. Vous aurez plus de chance d’être présent en première page de Google en multipliant votre présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Linkedin, Youtube, …) dont les contenus apparaissent également dans Google.
Notre community manager peut se charger de votre stratégie sur les réseaux sociaux !

 

Les essentiels du SEO local

Il y a des incontournables en référencement local, voici une liste non exhaustive, si vous cochez toutes les cases c’est bien parti pour vous !

  1. Une section contact avec vos coordonnées complètes;
  2. Inscription de votre entreprise sur Google My Business;
  3. L’optimisation de votre site sur mobile (via le responsive design);
  4. Développez des backlink locaux (liens vers votre site depuis d’autres sites) : les vitrines de Nancy ou bien les Rives de Meurthe.
  5. Utilisez le marquage schema.org pour faciliter la collecte d’information par Google;
  6. Utilisez et remplissez correctement les balises HTML indispensables : meta title, meta description, balises alt, …
  7. Nommez vos images correctement avec des mots-clés qui les décrivent !
  8. Optimisez votre site internet : marquage sémantique correct, rapidité d’affichage du site, compression des ressources, choix d’un hébergeur performant, …

Si tout ce qu’on vient de vous raconter est du chinois, le plus simple pour améliorer la stratégie de communication de votre entreprise sur Nancy et la région Grand Est (ou au delà !) le mieux est encore de nous contacter !

Photo de Hilderose sur Unsplash

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