Le brief
Promouvoir la reconversion des salariés du secteur de l’industrie, ça ne s’improvise pas. Alors, quand un acteur public comme Transition Pro Grand Est fait appel à nous pour créer une campagne de communication à destination de cette cible, il faut savoir trouver les mots justes.
Notre objectif : transformer un dispositif technique (le Fonds de Transition Juste) en une campagne claire, rassurante et mobilisatrice.
Des messages directs pour lever les doutes
Comment rassurer dans un contexte où la tendance est plus à la sécurité de l’emploi ? C’est là que notre agence intervient. Nous avons eu l’occasion de travailler sur quatre messages principaux destinés à mettre en exergue les avantages de la reconversion avec Transition Pro Grand Est.
Résultat ? Des messages clairs et directs, mettant en avant les évolutions de l’industrie, l’écologie, la sécurité financière et la simplicité de la démarche.




Un claim fédérateur pour rassembler
Afin de rendre cette campagne encore plus directe et fédératrice, nous avons pensé un claim inspiré du nom du dispositif permettant la reconversion : le « Fonds de Transition Juste ». Et c’est ce dernier mot, « juste », qui nous intéresse.
Car finalement, n’est-ce pas « juste » de pouvoir se reconvertir facilement ? N’est-ce pas « juste » de vouloir travailler dans un secteur plus durable, ou encore de vouloir anticiper les évolutions d’un monde en perpétuelle mutation ? Pour l’agence LT, tout comme pour Transition Pro Grand Est, ça l’est !
En bref : un claim qui sécurise (« changer de métier en toute sécurité ») et qui donne envie de se projeter dans un avenir durable… sans anxiété ni culpabilisation.

Résultat : Une campagne juste pour tous
Avec le souhait d’obtenir un résultat efficace et rapidement identifiable, notre agence a réalisé une composition visuelle ayant pour objectif :
✅ Des messages visibles au premier coup d’œil
✅ Un claim mis en avant façon sticker pour plus de dynamisme
✅ Des visuels incarnés par les réels intéressés de la campagne : les salariés en reconversion
✅ Un footer unique rappelant les principales informations, destiné à créer une cohérence globale
Cette campagne est la preuve de ce que notre agence aime faire : transformer la complexité en clarté, et l’institutionnel en impactant.






