Woocommerce, Prestahop, 2 CMS ecommerce pour monter votre entreprise de vente en ligne du côté de Nancy, Metz ou dans le Grand Est. Un petit comparatif qui expose points forts et points faibles de chacun…
Présentation des solutions e-commerce
WordPress / Woocommerce
WordPress est un système de gestion d’articles, autrement appelé blog, open source et créé en 2003. Au fil des années son utilisation a radicalement changé et en fait aujourd’hui un CMS complet et une plateforme ecommerce de premier choix.
WordPress dispose d’une large communauté de développeurs et d’utilisateurs qui fournissent régulièrement mises à jour, plugins et support technique d’une grande qualité.
Prestashop
Créé en 2007, cette solution open source aujourd’hui basée sur le framework Symfony est entièrement dédiée au ecommerce. Tout comme WordPress, Prestashop dispose d’une communauté importante de développeurs et d’utilisateurs et d’un nombre important de plugins, en majorité payante.
Pour quel type de structure ?
WordPress / Woocommerce
On préfèrera WordPress pour des entreprises dont le catalogue avoisine les 5000 à 10000 références maximum (déclinaisons comprises) et dont le budget reste limité.
Il existe de nombreux plugins gratuits et les autres sont souvent abordables et de qualité. Le développement sous WordPress est également un peu plus abordable en terme d’investissement, ce qui en fait la plateforme idéale pour les TPE ou certaines PME.
Avec un développement des fonctionnalités sur mesure, une optimisation poussée, un hébergement adapté (souvent dédié) et un système de cache performant on peut imaginer gérer jusqu’à 5 fois plus de produits dans le meilleur des cas.
Attention, le nombre de références ne fait pas tout, pensez au multilingue, multiboutique, multidevise, … que Woocommerce ne gère pas nativement et qui rajoute des couches supplémentaires à gérer également en matière de performance.
Prestashop
Prestashop quant à lui peut gérer par défaut un plus grand nombre de références, comptez une fourchette de 20000 à 50000 produits, et si vous optimisez correctement l’ensemble et que vous faites appel à des développeur spécialisés le nombre de produits supportés peut être doublé.
Attention cependant, Prestashop demande plus de ressources serveurs : un hébergement adapté est nécessaire dès que vous allez dépasser 10000 références environ avec 2000 ou 3000 visiteurs / mois. À partir de ce moment, Prestashop réalisera entres autres, trop de requêtes SQL et performances du site laisseront à désirer.
La gestion du contenu
À l’heure où le SEO (optimisation du référencement d’un site internet) est le nerf de la guerre (et à l’heure ou l’IA va profondément le modifier), le contenu et sa gestion sont primordiaux !
WordPress / Woocommerce
WordPress est le roi de la gestion de contenu et de sa mise en page, pas seulement pour des articles de blog mais aussi pour les produits de votre site ecommerce! Il est littéralement possible de faire tout ce que l’on veut en terme de mise en page sous Woocommerce. Couplez à ça le plugin ACF et vous obtenez des fiches produits que tout le monde vous enviera.
Ajoutez une partie blog / actualité sur votre eboutique, la gestion native des url (permaliens), la gestion des médias (balise de description alternative de l’image), des développements SEO personnalisés, … et vous obtenez un site e-commerce qui se hissera à coup sûr dans le top des résultats Google.
Prestashop
Prestashop étant clairement orienté à 100% e-commerce reste limité en gestion de contenu. Il permet bien sûr la création de pages (qui sommes-nous, mentions légales, CGV, …) et dispose d’un éditeur de contenu cependant très sommaire. Pour bénéficier de possibilités de mise en page plus évoluées, il faudra forcément faire appel à des plugins supplémentaires comme Creative Elements (Elementor mais pour prestashop), réaliser quelques développements supplémentaires parfois complexe pour aboutir à une solution flexible équivalente à celle que propose le couple WordPress / Woocommerce.
L’installation et la personnalisation d’un plugin (SmartBlog ou PrestaBlog ) sera nécessaire pour bénéficier d’un blog sur votre site e-commerce Prestashop .
Récapitulatif
WordPress/ Woocommerce
- Adapté aux catalogues de taille moyenne
- Moins de fonctionnalités natives
- Une gestion du contenu et mises en page au top
Prestashop
- Courbe d’apprentissage plus technique
- Adapté au multiboutiques
- Budget nécessaire plus important
- Une gestion des contenus et mises en page pas top
Focus Marco Buro : une réalisation Agence LT
Entre Nancy et Metz, un site e-commerce pour MarcoBuro by Marcotullio (traiteur incontournable de la région Grand Est).
Commandez vos plateaux repas sur ce site ecommerce développé entièrement sur mesure avec Woocoommerce.

Grâce à un développement personnalisé, les commandes sont automatiquement et immédiatement envoyées via une API vers le CRM de gestion des commandes de l’équipe MarcoBuro ! Gain de temps et performance, on découvre une association WordPress / Woocommerce parfaitement taillée pour Marcotullio et les besoins de ses clients.